Les 11 meilleurs conseils pour un design de site web de commerce électronique exceptionnel

Publié le : 07 avril 202313 mins de lecture

Aujourd’hui, nous faisons presque tout en ligne, surtout le shopping. C’est pourquoi il n’y a jamais eu de meilleur moment pour se lancer dans le commerce électronique.

Aujourd’hui, si tu vends quelque chose, que ce soit des baskets, de la vinaigrette ou n’importe quoi d’autre, tu dois prendre le train du commerce électronique et créer ton propre site web. Un site de commerce électronique t’offre la possibilité de développer ta marque, d’atteindre plus de clients et de vendre plus de produits, mais seulement si la conception du site est bonne.

Le design web est crucial dans la création d’un site de commerce électronique. Ton site ne doit pas seulement être beau et correspondre à ta marque, mais il doit aussi inciter les visiteurs de ton site à agir et, eh bien… à acheter tes produits. Mais comment fais-tu exactement ? Comment concevoir exactement le type de site de commerce électronique qui vendra tes produits comme des petits pains ?

Voici nos meilleurs conseils pour créer un site de commerce électronique qui élève ton design à un niveau supérieur (et qui, accessoirement, vend des quantités énormes de tes produits) :

1. KISS (Keep it simple, silly !) –

Une des règles les plus importantes que tu dois garder à l’esprit lors de la création de ton design e-commerce ? KISS – Keep it simple, silly !

Lors de la conception de ton site e-commerce, la simplicité est souvent la meilleure solution. Plus tu as d’éléments sur ton site (couleurs ! bannières publicitaires ! TOUS ces POP-UPS !), plus ils détournent AUSSI l’attention de l’essentiel, à savoir la vente.

Tu n’as pas besoin de fioritures sur ton site d’e-commerce – elles ne font que détourner l’attention. Garde ton design clair, propre et simple – et concentre-toi sur la vente.

2. faites du branding une priorité –

Lorsqu’ils font des achats en ligne, les gens veulent acheter auprès de marques établies et non pas sur des sites de commerce électronique sans visage qui donnent l’impression de vouloir voler des informations de carte de crédit.

Si tu veux établir la confiance nécessaire pour que ton entreprise de commerce électronique vende quelque chose, tu dois réfléchir sérieusement à ton branding. Ton image de marque est comme l’ADN de ton entreprise de commerce électronique. Il décrit qui tu es en tant qu’entreprise, ce qui t’intéresse et en quoi tu te distingues de tes concurrents. Il joue également un rôle important dans la création d’un lien avec ton groupe cible et favorise les ventes.

Si tu veux tirer le meilleur parti de ton design e-commerce, prends le temps de définir ta marque et intègre celle-ci dans ton design. Si tu n’es pas sûr de savoir qui tu es en tant que marque, ce n’est pas grave ! Tu devrais simplement faire une petite introspection avant de commencer à concevoir. Pose-toi des questions telles que :

  • Si ma marque était une personne, qui serait-elle ?
  • Si je devais décrire ma marque en trois mots, quels seraient-ils ?
  • Qu’est-ce qui distingue ma marque des autres boutiques de commerce électronique ?
  • Qu’est-ce que nous faisons de mieux que tous les autres sur le marché ?

Une fois que tu sais qui tu es, tu peux l’intégrer dans le branding de ton site d’e-commerce. Et ce branding ? Il contribuera à établir la confiance avec ton groupe cible, et donc à stimuler les ventes.

3. pense comme un visiteur de site web –

Si tu veux que ton site de commerce électronique établisse un lien avec ton groupe cible, tu dois penser comme ton groupe cible. En fin de compte, tes clients potentiels attendent peu de choses lorsqu’ils achètent en ligne – un site facile à naviguer, bien conçu et qui rend le shopping simple, facile et sans problème.

Et si tu veux que ta boutique en ligne soit un succès, tu as intérêt à leur donner ces éléments.

Pendant la conception, mets-toi à la place de tes visiteurs. Quelle est la mise en page qui leur permet de naviguer le plus facilement ? Comment organiser tes produits pour que cela ait le plus de sens pour l’utilisateur final ? Comment peux-tu simplifier le processus de paiement ?

Si tu penses comme ton client, tu comprendras ce qu’il attend de ta boutique en ligne et tu pourras alors concevoir ton site de manière à répondre à ses attentes.

4. utilise la couleur à ton avantage

Le choix des couleurs pour ton site e-commerce ne se résume pas à « Eh bien, le rouge est ma couleur préférée, alors… mettons tout en rouge ! ». La couleur est un outil extrêmement puissant et si tu comprends la psychologie qui se cache derrière les couleurs, tu peux l’utiliser à ton avantage (et ainsi faire grimper les ventes).

Des couleurs différentes peuvent susciter des sentiments, des émotions et des actions différentes. Par conséquent, si tu veux que ton site de commerce électronique incite les gens à acheter, tu dois utiliser ces inspirations de couleurs à ton avantage.

Par exemple, si tu veux que les gens achètent quelque chose, le bouton « Acheter » doit ressortir avec une couleur vive comme le rouge. Selon la psychologie des couleurs, le rouge suscite l’excitation et la passion, qui sont les forces motrices derrière l’achat, et des études montrent qu’un bouton rouge peut augmenter les conversions d’un incroyable 34%.

Si tu veux améliorer ta crédibilité, tu devrais intégrer le bleu dans ton webdesign. Le bleu n’est pas seulement une couleur universellement appréciée, mais il augmente également la confiance, ce qui en fait une couleur privilégiée dans le monde de l’entreprise (ce n’est pas pour rien que le bleu est présent dans plus de la moitié des logos).

Le fait est que la couleur est l’un des outils les plus importants de ta boîte à outils de design, et si tu sais comment l’utiliser, elle peut avoir un grand impact sur ton design e-commerce.

5. utilise beaucoup d’images de haute qualité

Dans le monde du design web, il est bien connu que les images augmentent les conversions. (Une étude récente a par exemple montré que des images plus pertinentes dans la conception d’un site web augmentent les conversions de plus de 40%) Et c’est encore plus vrai pour le commerce électronique.

Personne n’achètera un produit sans le voir. Si tu veux que les gens achètent tes produits, tu dois leur montrer ce qu’ils achètent en utilisant des images de qualité.

Des images professionnelles de tous tes produits (et des images de tes produits sous différents angles) contribuent grandement à instaurer la confiance chez tes clients. S’ils ont l’impression de savoir ce qu’ils achètent, ils sont plus susceptibles de faire un achat. En revanche, s’il n’y a pas d’images du produit qu’ils veulent acheter (ou seulement quelques images de mauvaise qualité), ils hésiteront davantage à acheter et tes conversions diminueront.

Rends-toi service et veille à ce qu’il y ait beaucoup d’images de haute qualité de ce que tu vends sur ton site d’e-commerce. Tes conversions t’en seront reconnaissantes.

6. rends ton contenu gérable

Tu peux passer des jours à écrire de longues descriptions pour les produits de ton site e-commerce, mais nous avons des nouvelles pour toi : Personne ne les lira.

Des recherches ont montré que la plupart des visiteurs d’un site web ne lisent qu’environ 20% du texte d’une page. Au lieu de lire le contenu mot à mot, ils se contentent de survoler le texte à la recherche d’informations importantes. Par conséquent, si tu veux faire connaître ton point de vue (et encourager les ventes), ton contenu doit être clair.

Divise ton contenu, qu’il s’agisse d’une description de produit, d’un billet de blog ou d’une page « à propos de nous », en un format facile à gérer. Fais des phrases et des paragraphes courts, mets en évidence les informations importantes pour attirer l’attention et utilise des points clés pour aérer les grandes sections de texte.

Plus ton contenu est facile à parcourir, plus ton groupe cible sera réceptif à ton message clé et plus tu auras de chances de vendre quelque chose.

7. fais en sorte que cela ait l’air professionnel.

Le message de base de ton site e-commerce est que tu demandes aux visiteurs de ton site d’acheter quelque chose chez toi. Et en conséquence, tu leur demandes de te donner des informations sensibles comme les données de leur carte de crédit. Ce qui ne les mettra pas à l’aise si ton site n’a pas l’air professionnel.

Investir dans un site web professionnel est un must si tu veux gagner la confiance de tes clients. Construire cette confiance est un must si tu veux que ta boutique en ligne ait du succès.

Ce que nous entendons par professionnel ? Ton site web ne doit pas comporter de fautes de frappe ou d’orthographe. Ta police de caractères, ta palette de couleurs et le design de ton pied de page doivent être identiques sur chaque page. Tous tes liens et boutons de produits devraient fonctionner. Tes photos ne devraient pas avoir l’air d’avoir été prises avec un vieil iPhone 5, et le design global du site ne devrait pas avoir l’air d’avoir été conçu par Geocities en 1997.

Le fait est que si tu veux que tes clients te prennent au sérieux, tu dois leur montrer que tu te prends au sérieux – et la seule façon de le faire est d’avoir un design web professionnel.

8. utilise la « preuve sociale ».

Une autre façon d’instaurer cette confiance si importante ? La preuve sociale.

Lorsque tu conçois ton site de commerce électronique, cherche des moyens de montrer à tes clients potentiels les réactions positives que tu as reçues de clients existants. Ajoute une section d’évaluation où les gens peuvent évaluer tes produits (et obtenir autant d’évaluations 5 étoiles que possible). Ajoute une section « Témoignages » où tu peux montrer des photos de clients avec une citation sur l’excellente expérience qu’ils ont eue en travaillant avec toi. Demande aux clients d’évaluer tes produits et ce qu’ils aiment chez eux, puis ajoute-les à ton blog.

Plus les visiteurs du site voient que d’autres personnes ont eu une expérience positive en achetant sur ton site (que ce soit par le biais d’évaluations ou de recommandations), plus tu auras l’air digne de confiance et plus tu obtiendras de conversions.

9. fais en sorte que les catégories de produits soient faciles à naviguer.

Rien – et nous voulons dire RIEN – ne tuera une vente plus rapidement que des pages de produits encombrantes. Si tes visiteurs doivent cliquer sur dix menus différents avant de trouver le produit qu’ils cherchent, ils disparaîtront rapidement et cliqueront directement sur la page d’un concurrent.

Veille à ce que tes catégories de produits et tes pages de produits soient faciles à naviguer. Facilite la recherche de produits par tes clients et le filtrage par des éléments tels que la couleur, la taille ou le type de produit. Plus tes catégories et tes pages sont faciles à naviguer, plus il sera facile pour tes clients de trouver ce qu’ils cherchent et d’acheter.

10. Fais en sorte que le passage en caisse soit un jeu d’enfant.

Te souviens-tu que nous avons dit que rien ne tue plus vite une vente que des pages de produits encombrantes ? Eh bien, un checkout encombrant est définitivement juste derrière.

Si ton checkout est un calvaire, tu vas perdre des clients. Si tu veux que les gens achètent quelque chose chez toi, le processus d’achat doit être aussi simple, facile et indolore que possible.

Rends le design de ta page de paiement simple et facile à naviguer. Donne à tes clients la possibilité de s’inscrire sur ton site ou de faire un achat en tant qu’invité. Fais en sorte que tout soit clair dans le processus : quelles informations tu dois traiter pour l’achat (et où les saisir), les différentes options de livraison disponibles (et combien elles coûtent) et ce qu’il faut faire en cas de problème avec leur achat ou d’annulation. Une fois l’achat terminé, amène tes clients sur une page de confirmation pour qu’ils sachent que tout s’est bien passé.

En résumé, si tu veux que les gens achètent quelque chose chez toi, rends la procédure de paiement aussi simple que possible.

11. Fais-le de manière responsive

C’est officiel : les appareils mobiles ont remplacé les ordinateurs de bureau comme moyen le plus populaire d’utiliser Internet. Et cela inclut aussi le shopping.

Nous allons faire court : si tu veux intercepter les clients qui font leurs achats sur leur téléphone ou leur tablette, la conception de ton site doit être entièrement responsive. Sinon, tu ne convaincras pas ces précieux visiteurs mobiles que ton site est l’endroit où ils veulent faire leurs achats.

Concevoir un site de commerce électronique peut être compliqué, mais maintenant que tu connais les meilleures astuces de conception web pour le commerce électronique, tu as tout ce qu’il faut pour concevoir un site qui non seulement a l’air génial, mais qui vend comme un fou.

Alors qu’est-ce que tu attends ? Utilise ces conseils pour donner à ta boutique en ligne la touche qu’elle mérite.

Plan du site