Quel est le positionnement de mon site Web ?

Publié le : 07 avril 20233 mins de lecture

Si vous avez un site Web, vous voulez sûrement que vos clients vous cherchent et vous trouvent sur des moteurs de recherche comme Google. Pour y parvenir, il est essentiel d’avoir un positionnement dans les moteurs de recherche, c’est-à-dire, en bref, que votre site Web soit capable de se situer dans les premières positions des résultats de recherche, que ce soit dans Google ou dans d’autres moteurs de recherche.

Les actions entreprises pour y parvenir sont connues sous le nom de positionnement SEO et nous allons vous dire ici sans trop de langue de bois tout ce que vous devez prendre en compte pour que votre site web ait cette visibilité dans les moteurs de recherche.

Positionnement organique

Ce positionnement est basé sur les stratégies et les techniques avec lesquelles votre site web est conçu, appelées SEO, et plus que tout, c’est la création de contenu avec des directives émises par les moteurs de recherche, dans le but qu’un site web puisse être plus utile et pertinent pour les utilisateurs.

C’est ce qu’on appelle le positionnement naturel ou organique, car il cherche à atteindre l’objectif sans l’aide de campagnes payantes. Son fonctionnement est basé sur l’indexation par des robots qui parcourent les pages web et enregistrent les mots-clés de votre site dans sa base de données.

Les résultats peuvent être attendus à moyen ou long terme, ce n’est pas d’un jour à l’autre, donc ne perdez pas patience car si vous faites un bon référencement vous atteindrez votre objectif et cela en vaut certainement la peine car être positionné augmentera le trafic des visiteurs.

N’oubliez pas que vous devez entretenir vos pages web avec des optimisations et des mises à jour afin de ne pas perdre les positions que vous avez obtenues.

Voici quelques conseils pour réaliser votre positionnement organique sur le web :

  • Utilisez correctement les titres H1, H2, H3.
  • Avoir des URLs conviviales
  • Concevez la lumière de votre page web
  • Créez des titres et des descriptions accrocheurs en fonction du mot-clé que vous avez choisi.
  • Introduisez des liens internes et externes sur l’ensemble de votre site
  • Avoir un hébergement de qualité
  • Nommer correctement vos images
  • Si vous concevez en wordpress, utilisez des plugins comme Yoast SEO

SEM Optimisation des moteurs de recherche (payant)

Ce positionnement consiste à concevoir des campagnes payantes comme Google ADS dans lesquelles vous pouvez payer par clic (CPC), c’est-à-dire que le client ne paie que pour les clics que vous recevez et cela peut vous placer immédiatement en tête du moteur de recherche.

Même si faire une campagne sur Google peut être très intuitif, si vous ne le faites pas correctement, vous pouvez perdre de l’argent car vous devez utiliser une stratégie pour que les bonnes personnes vous trouvent car si des clients inadaptés entrent, vous serez facturé pour le clic, donc nous vous recommandons, si vous ne savez pas comment faire, de vous adresser à une agence spécialisée.

Cette forme de positionnement est une campagne payante et si vous cessez de payer, votre annonce n’apparaîtra pas. Je vous conseille donc de travailler dur sur votre positionnement organique.

Plan du site