Réussir votre stratégie de marketing numérique : 5 exemples de réussite

Publié le : 07 avril 202316 mins de lecture

Nous savons tous que l’utilisation des médias numériques est en constante augmentation.

À certains égards, notre dépendance est presque effrayante. Mais pour les entreprises, elle représente également une opportunité de rapprocher leur marque de ces clients connectés en permanence par le biais du numérique.

C’est là qu’une stratégie de marketing numérique entre en jeu. Votre stratégie de marketing numérique est une série d’actions qui vous aident à atteindre les objectifs de votre entreprise par le biais de canaux de marketing en ligne soigneusement sélectionnés.

Il ne fait aucun doute que la conception de votre propre stratégie de marketing numérique est une tâche importante. C’est pourquoi nous vous expliquons ici ce qu’est le marketing numérique, le rôle important qu’il joue et comment vous pouvez vous inspirer des exemples de réussite.

Pourquoi avez-vous besoin d’une stratégie de marketing numérique ?

Voici la réponse en quelques mots : comme pour tout autre aspect de votre activité, vous avez besoin d’une stratégie globale afin d’avoir un cap clair et de travailler efficacement. De cette façon, vous pouvez toujours prendre les bonnes décisions au lieu de gaspiller votre énergie à trouver des idées ad hoc sans but.

C’est particulièrement important dans le domaine du marketing numérique, qui revêt de nombreuses formes. Quels sont les différents types de marketing numérique ? En voici une petite sélection :

  • Marketing de contenu
  • Marketing par e-mail
  • Marketing par moteur de recherche (SEM)
  • Optimisation des moteurs de recherche (SEO)
  • Publicité au coût par clic (PPC)
  • Marketing des médias sociaux
  • Marketing d’affiliation

Quel est donc l’objectif principal d’une stratégie de marketing numérique ? En bref, elle regroupe tous ces éléments en un plan cohérent qui peut vous faire économiser des efforts, du temps et de l’argent. 

Comment concevoir votre stratégie de marketing numérique ?

Cela semble bien, n’est-ce pas ? Mais lorsqu’il s’agit d’élaborer votre propre stratégie de marketing numérique, les choses ne semblent soudainement plus aussi simples.

Commençons donc tout petit avec cinq étapes simples qui peuvent mettre votre marketing numérique sur la bonne voie : un cadre fondamental pour votre succès à long terme.

1. Connaître votre public cible

Avant de pouvoir commercialiser efficacement vos produits ou services, vous devez savoir à qui vous vous adressez. La première étape consiste donc à mieux connaître votre public cible actuel.

Voici quelques-unes des méthodes les plus courantes et les plus efficaces :

  • Analytique (évaluation de votre site web existant, de votre plateforme de marketing par e-mail et de vos comptes de médias sociaux).
  • Enquêtes et formulaires de feedback
  • Entretiens avec votre personnel de vente et de service clientèle.

Ces mesures vous permettront de mieux comprendre qui sont vos clients, quelles sont leurs intentions, quels sont les défis auxquels ils sont confrontés et où votre entreprise peut intervenir.

Avec ces informations, vous pouvez développer différents personas : des personnes fictives auxquelles vous voulez vous adresser avec votre marketing et auxquelles vous devez donc adapter vos messages publicitaires.

2. Définir vos objectifs

Votre stratégie de marketing numérique doit être axée sur un objectif global – plus spécifique et motivant que l’intention générale de « promouvoir mon entreprise » ou « d’attirer plus de clients ».

L’une des meilleures méthodes pour définir des objectifs marketing est l’approche SMART. SMART est l’acronyme de :

  • Spécifique
  • Mesurable
  • Accepté
  • Réaliste
  • Terminé

L’examen progressif de ces éléments vous aidera à fixer des objectifs appropriés et à mesurer vos progrès. Par exemple, un objectif SMART en marketing numérique pourrait ressembler à ceci :

Augmenter notre liste d’e-mails existante de 2.000 abonnés au cours du premier trimestre afin d’attirer un public attentif pour commercialiser nos webinaires.

Si vous souhaitez essayer une approche différente, vous pouvez également utiliser des objectifs et des résultats clés (OKR) pour votre marketing afin de garantir un impact maximal.

3. Evaluer vos efforts passés

L’élaboration d’une stratégie est une tâche considérable. Vous pouvez avoir l’impression de partir de rien, mais c’est rarement le cas. Après tout, vous êtes déjà en train de commercialiser (même si votre marketing semble rudimentaire jusqu’à présent), ce qui signifie que la balle est déjà dans votre camp.

Examinez vos activités passées pour comprendre ce qui a fonctionné et ce qui n’a pas fonctionné. Cela vous permettra d’y voir plus clair sur votre orientation future.

C’est également une bonne occasion de rassembler des textes et des images (des graphiques de médias sociaux aux informations précieuses) qui peuvent être réutilisés afin que vous n’ayez pas à recommencer à chaque fois. Par exemple, la conclusion concise de l’article de blog du mois dernier ferait également un graphique de citation efficace pour Instagram.

4. Clarifier les questions pratiques

Vos idées créatives fusent, mais n’oubliez pas les nombreuses questions pratiques auxquelles il faut répondre. L’élaboration d’une stratégie ne se résume pas à rêver – vous devez clarifier ce que vous pouvez réaliser dans le cadre de vos contraintes réelles.

Cette étape concerne la réalité. Le Digital Marketing Institute appelle cela « identifier vos moyens », ce qui inclut les aspects suivants : 

  • Votre budget : combien pouvez-vous dépenser pour le marketing numérique ?
  • Votre personnel : qui est responsable ? Allez-vous externaliser des tâches ou des responsabilités ?
  • Vos canaux de communication : Quels canaux de marketing allez-vous utiliser et quel est l’objectif de chaque canal ?

Il est important de répondre à ces questions concrètes et pratiques à l’avance afin de pouvoir concevoir une stratégie qui vous mènera au succès dans la mesure de vos possibilités.

5. Planifier votre approche

Une fois que vous avez défini les éléments de base – votre public cible, vos objectifs et vos moyens – vous êtes prêt à créer un modèle pour votre stratégie de marketing numérique.

Commencez de préférence par un calendrier simple (que ce soit dans un tableur ou directement dans Wrike) dans lequel vous rassemblez tous ces différents éléments. Vous pouvez par exemple enregistrer une seule campagne d’e-mail dans le calendrier, puis ajouter d’autres éléments. 

Une chose est sûre : votre plan à long terme sera finalement très différent de ce que vous développez dans cette phase initiale – l’important est simplement que vous commenciez, appreniez et vous amélioriez. Comme dans tout processus d’apprentissage, il y aura des faux départs et des erreurs, cela fait partie du processus !

Nous avons rassemblé quelques exemples de marques connues qui ont vraiment mis le doigt sur leur marketing dans trois catégories différentes : Le marketing de contenu, le marketing des médias sociaux et le marketing par e-mail.

Quelle est la meilleure approche du marketing numérique ? Ces marques prouvent qu’il n’y a pas de réponse unique. C’est l’exécution qui compte.

1er exemple de réussite en matière de marketing de contenu : Buffer

Nous pouvons difficilement parler de marketing de contenu sans penser immédiatement à Buffer, l’outil énormément populaire pour la planification et la publication de posts sur les médias sociaux. Buffer est souvent cité comme un exemple d’excellence en matière de marketing de contenu.

La recette du succès : à ses débuts, Buffer a misé sur les contributions des invités. L’entreprise rédigeait du contenu qui était ensuite publié sur de nombreux sites différents afin de faire connaître son nom. Selon le cofondateur de Buffer, c’est ainsi que l’entreprise a gagné ses 100.000 premiers clients.

Mais les sites personnels n’ont pas été négligés pour autant. Grâce à un contenu de qualité pour ses propres blogs, Buffer est devenu une véritable autorité en matière de marketing.

Vous avez peut-être remarqué le pluriel dans la phrase précédente : Blogs, et non pas blog. En fait, l’entreprise gère deux blogs pour deux groupes d’intérêt différents :

  • Buffer Blog : Articles concernant les médias sociaux, le marketing ainsi que les fonctionnalités et les mises à jour de Buffer. 
  • Blog ouvert : Des articles sur le travail à distance, la culture d’équipe et le développement de l’entreprise.

 

Et bien que le marketing de contenu évoque généralement des billets de blog et des e-books, Buffer montre clairement que cette stratégie marketing peut avoir un impact considérable au-delà des mots écrits. L’entreprise a également lancé un podcast intitulé « The Science of Social Media », qui présente des faits et des idées sur les médias sociaux. 

2ème exemple de réussite en matière de marketing de contenu : Airbnb

Airbnb montre également que le marketing de contenu peut être bien plus que les habituels posts de blog.

Le meilleur exemple est peut-être celui des recommandations de destinations qui offrent une grande valeur ajoutée aux voyageurs.

Grâce à ces recommandations, les visiteurs découvrent des attractions, des activités, des restaurants et d’autres secrets dans leur région. Airbnb utilise également beaucoup de contenu généré par les utilisateurs, y compris des avis, des recommandations et des conseils d’initiés qui donnent une impression authentique de la destination. 

Bien entendu, Airbnb souhaite avant tout que les visiteurs réservent un voyage et séjournent dans l’une des propriétés proposées. Grâce à ces listes de recommandations, les utilisateurs sont donc également dirigés vers les offres Airbnb les mieux notées dans la région concernée. C’est un exemple parfait de contenu qui, d’une part, sert de marketing efficace et, d’autre part, est très utile pour les utilisateurs.

En plus de son propre contenu, Airbnb fournit également à ses utilisateurs les informations et les ressources nécessaires pour créer eux-mêmes un contenu de qualité pour leurs annonces d’hébergement, qui constituent naturellement la majeure partie du site.

« Par exemple, lorsqu’un hôte propose son logement sur Airbnb, nous l’accompagnons à chaque étape avec des conseils utiles sur la description de leur logement, des exemples de prix d’offres similaires dans leur région, des idées sur les attentes possibles des hôtes et bien plus encore », explique Marissa Phillips, responsable de la stratégie de contenu chez Airbnb. 

3ème exemple de réussite en matière de marketing sur les réseaux sociaux : Glossier

Le succès incontestable de la marque de beauté pour les millennials Glossier repose sur de nombreux facteurs, mais les médias sociaux sont définitivement très en avance. 

La marque a fait des médias sociaux (en particulier Instagram) une priorité dès le début et a réussi à attirer un nombre impressionnant de 13 000 abonnés Instagram avant même le lancement de son premier produit.

Mais comment faire ? Ce qui rend la présence de Glossier sur les médias sociaux si impressionnante, c’est le fait que la marque comprend vraiment son groupe cible – et peut ainsi proposer un contenu qui interpelle les followers.

« Les femmes ont cinq minutes devant le miroir le matin avant de commencer leur journée trépidante. C’est leur réalité. Malgré cela, elles veulent bien sûr être belles sans avoir à y consacrer beaucoup de temps », explique Emily Weiss, fondatrice de Glossier, dans une interview accordée à Entrepreneur. 

C’est à cette clientèle que Glossier s’adresse dans tous ses posts. Les images ne sont jamais trop parfaitement stylisées ou artificielles – elles montrent de vraies personnes dans de vraies situations (bébés, chiens, fenêtres d’avion et ainsi de suite).

Alors que d’autres marques dépensent des milliers pour attirer des influenceurs et promouvoir leurs produits, Glossier adopte une approche différente, centrée sur un contact étroit avec ses clients et fans fidèles.

Par exemple, dans le cas d’un lancement de produit réussi, la marque a décidé d’offrir le produit à 500 super fans (qui avaient précédemment acheté des produits ou interagi de manière intensive avec la marque sur les médias sociaux) afin qu’ils puissent le publier sur leurs propres comptes. Le résultat ? Une campagne de médias sociaux très authentique (et réussie). 

4ème exemple de réussite en matière de marketing par e-mail : BuzzFeed

En matière de marketing numérique, BuzzFeed fait tellement de choses bien qu’on pourrait parfois penser qu’ils ont complètement pris le contrôle d’Internet. Un canal se distingue néanmoins : l’e-mail marketing.

Nous en avons tous assez d’être inondés d’e-mails publicitaires – il n’est donc pas si facile de réussir dans ce domaine. Comment inciter les destinataires à ouvrir votre message et à interagir avec lui plutôt que de le supprimer sans le lire (ou même de se désinscrire complètement de votre liste) ?

Comme le prouve BuzzFeed, la personnalisation extrême est la clé du succès. L’entreprise comprend que les utilisateurs attendent un contenu intéressant pour ouvrir et lire l’e-mail. Cependant, il n’est pas facile de fournir un contenu sur mesure lorsque l’on s’adresse à l’ensemble du groupe d’utilisateurs en une seule fois.

C’est la raison pour laquelle BuzzFeed a segmenté son marketing par e-mail en fonction de centres d’intérêt très spécifiques. (Vous pouvez même spécifier que vous souhaitez recevoir une photo de chien mignon par jour).

Les utilisateurs peuvent s’abonner à des dizaines de newsletters différentes. En outre, BuzzFeed décrit très précisément ce que les abonnés peuvent attendre de chaque contenu et à quelle fréquence ils reçoivent les messages. Divers quiz permettent également aux utilisateurs de faire de petits pas pour améliorer leur vie. 

Le résultat ? Un contenu de haute qualité, ciblé et attendu avec impatience par les destinataires.

5ème exemple de réussite en matière d’e-mail marketing : Adobe

La segmentation est un outil efficace. Mais à moins que vous ayez autant de destinataires que BuzzFeed, des dizaines de newsletters différentes ne sont pas réalistes. 

La bonne nouvelle est qu’il existe d’autres moyens d’envoyer un contenu personnalisé par e-mail ou d’en savoir plus sur vos abonnés. Adobe est un excellent exemple à cet égard. L’entreprise a également un grand nombre de destinataires, mais elle adopte une approche différente en matière de personnalisation.

Regardez cet exemple de newsletter par e-mail dans lequel Adobe place deux appels à l’action côte à côte. Cela permet aux abonnés de choisir leur propre aventure, pour ainsi dire, tandis qu’Adobe en apprend davantage sur ce qui intéresse ce client particulier. 

Adobe envoie également sa newsletter Adobe & You, qui offre aux abonnés un contenu encore plus personnalisé, notamment des actualités de marketing numérique, des conseils Adobe et des informations sur les événements et formations locaux. 

Plan du site