Les tendances et les défis qui façonneront le marketing d’influence

Publié le : 11 avril 20236 mins de lecture

Ces dernières années, le marketing d’influence a connu une hausse exponentielle, les marques dépensant de plus en plus pour leurs stratégies marketing qui rationalisent le concept d’influenceurs. Une industrie de 10 milliards d’euros qui a subi quelques soubresauts, et fait face à des défis, le marketing d’influence a stimulé les campagnes de promotion des marques pour de nombreuses petites et moyennes entreprises. Au fil du temps, l’efficacité de ces campagnes a dépassé le stade de la contestation et de la discussion car les résultats sont clairement visibles. Cependant, de nombreux changements sont encore attendus et façonnent l’avenir du marketing. Ces changements comprennent également certaines tendances et défis changeants qui sont connus pour façonner davantage l’industrie du marketing d’influence et dans de nombreuses autres années à venir.

Tendances pour inspirer l’avenir du marketing d’influence

Les tendances de l’industrie définissent un nouveau concept façonnant le secteur des affaires avec une meilleure promotion et sensibilisation des marques. L’industrie a également aidé les entreprises à tirer parti de leurs opérations grâce à des mesures simples mais réfléchies consistant à choisir la bonne plateforme et le bon influenceur pour mettre en œuvre une stratégie publicitaire et marketing judicieuse. Connaissons les tendances des médias sociaux qui vont inspirer et aussi avoir un impact profond sur l’industrie. Les tendances comprennent :

  • Jour après jour, les budgets et les prix consacrés au marketing d’influence augmentent de façon spectaculaire.
  • Avec chaque changement de tendance, l’impact et l’efficacité des nano-influenceurs augmentent considérablement. Que vous cherchiez à trouver des influenceurs Facebook ou des influenceurs Instagram, chaque étape doit être franchie avec précaution.
  • Les faux bots et les faux followers ne tarderont pas à faire parler d’eux, tandis que les marques et les entreprises s’efforcent de réprimer cette manière inorganique de promouvoir les marques.
  • Les concepts traditionnels du marketing, y compris le SEO et le marketing payant, ont été dépassés par cette mesure innovante et durable.
  • Au fil du temps, la technologie a rendu plus facile et plus pratique la mesure du retour sur investissement et de l’efficacité de chaque campagne de marketing d’influence.
  • Après Instagram, TikTok et Twitch sont également sur le point de gagner en importance en tant que canaux de marketing d’influence populaires.

La tendance à trouver des influenceurs ayant des valeurs et des antécédents similaires va devenir plus facile et plus fiable.

Les marques rechercheront bientôt une association à long terme avec les influenceurs plutôt que de collaborer avec eux sur une base contractuelle.

Les marques et les entreprises vont également disposer d’une équipe interne pour les stratégies de marketing d’influence.

L’augmentation de la réglementation et la rationalisation des campagnes vont apporter un nouveau changement dans le secteur.

Le marketing de contenu va progressivement prendre du recul et fusionner avec le contenu audio et vidéo de toutes les manières possibles.

Le contenu authentique est la seule clé du succès. Utiliser du contenu authentique et de marque pour tous les posts est comme un atout pour la campagne de marketing. Cependant, définir une approche claire pour tirer parti de l’utilisation du contenu au-delà du simple post est ce qui va faire et créer une différence.

Défis attendus pour l’industrie du marketing d’influence

Quand il y a des tendances, quand il y a des avantages, il y a aussi des inconvénients et des problèmes. Il y a des situations où les défis envahissent un secteur et commencent à plomber l’industrie. Il en va de même pour le marketing d’influence. À l’heure où de nouvelles tendances se dessinent, il existe également certains défis qui devraient influencer le secteur. Maintenant, entrons dans la compréhension de certains défis que l’industrie devrait rencontrer :

  • Il peut y avoir un nombre excessif d’influenceurs sur certaines plateformes alors que d’autres n’en ont aucun pour gagner le public cible disponible sur cette plateforme de médias sociaux spécifique.
  • Parfois, les influenceurs essaient de s’écarter de la relation authentique qu’ils partagent avec les marques ainsi qu’avec le public cible. Le renforcement de la relation avec le public cible s’avère être un bon moyen de conserver l’authenticité de votre travail et de vos relations. L’identification par les influenceurs de leur authenticité dépend purement de la relation qu’ils partagent avec leur public cible respectif. Cette relation dépend par exemple du genre de stories ou reels Instagram que l’influenceur va poster.
  • Déterminer le retour sur investissement et le prouver lors de l’analyse des résultats et du calcul des frais des différents segments d’influenceurs est certainement le plus grand défi. Vous pouvez disposer de mesures réfléchies pour prouver le ROI.
  • Lancer plusieurs campagnes de marketing simultanément peut souvent poser problème lorsqu’il s’agit de gérer toutes les campagnes et d’analyser les résultats à la fin du mois. Avoir un partenaire technologique réfléchi qui peut exclusivement travailler pour calculer et analyser les résultats et se connecter avec les influenceurs pour toutes les exigences est la solution clé à ce défi.

Les faux followers, les faux influenceurs et les fausses relations sont à nouveau un problème majeur auquel il faudra faire face dans les années à venir. Il est donc important pour les marques d’analyser les conversions et les ventes lorsqu’elles prévoient réellement d’engager des influenceurs.

Plan du site